Mes outils

Les outils du Dialogue Intérieur

J’utilise les outils du Dialogue Intérieur dans les séances de coaching individuel. Ils favorisent l’accueil sans jugement des différents aspects de soi. Ainsi, le coaché, plus conscient, peut développer sa puissance personnelle et réaliser ses objectifs.

Le Dialogue Intérieur

Hal et Sidra Stone, docteurs en psychologie clinique et psychothérapeutes sont à l’origine du Voice Dialogue (Dialogue Intérieur) dans les années 1980.

Inspirés par les travaux de Jung et la théorie des Archétypes, ils expérimentent une nouvelle technique pour permettre à la personne d’entrer en relation avec ses différentes “subpersonnalités” ou “voix”. 

Pour eux, nos voix “primaires” se sont forgées dans notre enfance, pour répondre à notre environnement et nous préserver le mieux possible. Ainsi, nous avons développé des qualités qui façonnent nos comportements. 

Par exemple, nous connaissons bien  certaines de voix primaires : l’efficace, la serviable, la dynamique ou la drôle, etc… selon ce que les personnes importantes attendaient de nous, enfant.

Mais, d’après Hal et Sidra,  nous avons en même temps renié les “opposées” de ces voix primaires : peut-être la pensive, la réfléchie ou la prudente si nous gardons le même exemple. Par conséquent, ces voix là n’ont presque jamais l’occasion de s’exprimer. 

La technique est justement de permettre aux différentes voix – les primaires, les reniées et aux autres qui peuvent composer notre famille intérieure – de s’exprimer. D’où le terme de : Dialogue Intérieur. 

outils du Coach Dialogue Intérieur Angélique MAIRE - AM.Conseil

Le Dialogue Intérieur : outil de Développement Personnel

En devenant plus conscient des différentes “voix” qui l’anime, la personne coachée comprend mieux ses motivations. Ses doutes aussi.

Elle peut ainsi développer de nouvelles facettes de sa personnalité et gagner en flexibilité.

Peu à peu, au fil des découvertes du coaching professionnel, elle investit sa Puissance Personnelle.

Coach PNL et Dialogue Intérieur

Praticienne en Dialogue Intérieur depuis 2014, j’ai été formée par Adelheid OESCH, Isabelle DEMARCY et François BLANCHARD.

Egalement formée en PNL depuis 2007, j’utilise les outils de ces deux techniques pour accompagner le Développement Personnel des individus, en formation comme en coaching professionnel.

J’enrichis ma pratique par des stages et supervisions régulières.

Angélique MAIRE - AM.Conseil Coach PNL et Dialogue Intérieur
logo AM.Conseil Formation et Coaching PNL et Dialogue Intérieur