Développer une relation professionnelle de qualité

Pour développer l’Entreprise, exiger la meilleure qualité relationnelle de tous ses collaborateurs est indispensable. Cela signifie que chacun dans l’entreprise, dans tous ses comportements, doit acquérir une posture assertive et professionnelle :

  • pour communiquer avec ses clients et adapter sa réponse à leurs besoins ; 
  • pour communiquer avec ses collègues et favoriser la cohésion d’équipe.

Dans un premier temps, il est alors indispensable de clarifier la stratégie de l’entreprise avec le Comité de Direction pour installer la cohérence dans la totalité de l’action et auprès de tous les maillons de la chaîne managériale.

Ensuite, après avoir accompagné les membres du Comité de Direction (dans l’idée de « faire nous-même ce que nous exigeons des autres ! »), je mène plusieurs actions sur-mesure avec l’ensemble des collaborateurs, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Formations

et

Ateliers

sur

mesure

Améliorer la relation client

Installer une juste posture relationnelle avec ses clients pour mieux cerner leurs besoins et leurs motivations : 

  • Ecouter, questionner, reformuler : l’écoute centrée Client 
  • Clarifier les objectifs et motivations des clients

Evaluer la satisfaction du client

  • Accepter et susciter les retours des clients pour adapter les prestations à leurs besoins évolutifs
  • Fidéliser la clientèle

Enfin, puisque servir mieux ses clients, c’est aussi :

Améliorer la dynamique de groupe et la communication interne

J’accompagne les équipes pour qu’elles définissent leur façon de travailler ensemble : organiser la charge de travail, accroître les compétences de chacun, former les nouveaux arrivés, et finalement être le plus serein possible pour respecter les échéances.

Lorsqu’une équipe définit son projet et décide de son propre fonctionnement, le sens devient porteur pour l’action collective… et tout le monde s’y retrouve !

Beaucoup de pistes ont été abordées pour mettre de l'huile dans les rouages, c'était constructif !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Améliorer la dynamique de groupe - 2019
Participant
Nous avançons sur un sujet qui brûle les doigts à tout le monde. Des pistes s'ouvrent, même si c'est au prix de quelques réglages. Merci Angélique.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Cohésion d'équipe - 2019
Membre du CODIR

Retour d’expériences : et quand on parle du management intergénérationnel en équipe, qu’est-ce ça donne ?

« Les jeunes sont ingérables,
Ils passent leur temps sur leur portable,
Ils ne savent pas respecter un horaire !
 …»

« Les anciens sont fâchés avec la technologie,
Ils ont du mal à s’adapter ! »

Ça vous rappelle quelque chose ?

Parce que j’entends souvent cela lors des formations que j’anime en Management et en Communication…

Les « expérimentés » vs les « nouveaux », les « pro » vs les «anti-technologie », les « impliqués » vs les « dilettantes », etc…

Autant de  raccourcis qualifiant une génération entière et qui deviennent des étiquettes attribuées à des individus particuliers : Quel bon moyen pour générer des tensions !

La méfiance, le rejet ou le repli, sont-ils vraiment favorables à la cohésion d’équipe ? Quels impacts ont-ils sur la communication, sur la productivité, sur la qualité du travail ?

Alors…

Si on stoppait ces représentations de « guerres de tranchées » ?

J’ai placé cette question des comportements des Générations X, Y et Z au centre des apports, analyses et mises en situation, pendant toute une journée, en coaching d’équipe et en Parcours managérial. Voici ce qui en ressort :

  • Reconnaître les comportements qui relèvent d’une imprégnation dans une époque permet de les désidentifier d’une personne : les « irritants » deviennent plus drôles et acceptables 😉 !
  • L’effet « catharsis » des mises en situation est très efficace sur ce thème  : chacun a à dire, en a déjà souffert, sait qu’il peut en faire souffrir.
  • Une fois compris les repères de générations, on se découvre tout un tas de points communs ! Et ça, tout le monde adore 😉
  • Quand on recherche ensemble comment se parler pour se comprendre, on devient tout à fait adroit pour communiquer : jolie évidence que 100% des participants redécouvrent à chaque fois …
Formations Management des équipes - Angélique MAIRE, AM.Conseil

Séminaires du Personnel et Cohésion d’équipe

Je vous propose des contenus spécifiques selon les besoins de vos équipes : améliorer la communication, gérer le stress, travailler ensemble, le management intergénérationnel, etc…

Doublement intéressant : pour mieux maîtriser soi-même et pour mieux s’ouvrir et accepter les autres.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Participant séminaire
Octobre 2021
"Cette formation était très intéressante car elle m'a permis de mieux comprendre certains "ratés" de communication et de réfléchir à la posture que j'adopte dans ces moments là."
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Participant séminaire
Octobre 2021
Excellente formation qui a créé une dynamique d'équipe et amélioré les échanges au quotidien.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Prescripteur du séminaire
Evaluation à froid mars 2022

Programmes téléchargeables à titre d’exemple : 

Référencée Consultant Expert Qualité de Vie au Travail

Vous recherchez un financement pour un projet d’amélioration des conditions de travail dans votre entreprise ?

Contactez : 
Le Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Fact)