Développer la Posture Conseil

Parcours Jeunes Conseillers :

Découverte du Chef d’Entreprise

En même temps que le Conseiller est invité à réfléchir à son rôle, aux valeurs essentielles, je l’amène à incarner physiquement cette posture.

Les mises en situation concrètes lui permettent de progresser pour questionner et écouter :

  • comprendre le besoin réel du Chef d’entreprise
  • chercher les motivations derrière les mots
  • clarifier les projets et les prioriser

Plus conscient et confiant, le Conseiller peut aider le Chef d’Entreprise à assumer son propre rôle en clarifiant ses stratégies.

Les essentiels à acquérir :

  • Savoir diagnostiquer les besoins des clients au-delà de la demande
  • Accompagner les clients face au changement
  • Oser cadrer la relation avec le client pour construire un partenariat efficace

Programme Téléchargeable : Développer la Posture Conseil

Lors du 1er module du Parcours, je favorise la construction du groupe. Cette cohésion soutient l’apprentissage pendant tout l’apprentissage et encourage chacun à incarner la posture de Conseiller.  Des relations durables se bâtissent, nourrissant l’esprit réseau.

"Ton intervention Angélique a, une fois encore, fait l'unanimité ! Indispensable pour faciliter la création du groupe et au-delà pour mettre en œuvre des techniques qui permettent d'aller chercher les motivations du client. Ce groupe a réellement pris conscience de l'enjeu du relationnel dans la relation Conseil ! La mise en application a été timide lors de la 1ère rencontre avec les clients mais a pleinement porté ses fruits lors de la 2ème rencontre. Ils étaient vraiment à l'aise ! Merci Angélique pour cette intervention et pour ces instants partagés au cours des 3 derniers cycles de formation. Ce fut personnellement une très belle rencontre. Au plaisir de te revoir !"
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Cycle Jeunes Conseillers
C. ORCZYK, Responsable Formation

Conduire son Conseil en Mode Projet

Juste un petit mot ce matin au moment de commencer un nouveau projet. Je me replonge dans ce support de formation pour me re-imprégner des fondamentaux de la gestion de projets... 3 ans après, il me sert encore et toujours ! Merci Angélique.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
"Conduire son conseil en mode projet" - 2018
Julien MALLET

Même quand la vision globale du Projet est aisée intellectuellement, l’organisation collective ne coule pas de source. Impliquer des intervenants déjà « débordés » peut s’avérer difficile. Cette formation enseigne les méthodes de communication et d’organisation. Elle met en lumière la posture que le Conseiller doit adopter tout au long du projet.

  • Offrir une vision globale, multi-dimensionnelle de tous les enjeux
  • Instaurer un mode collaboratif pour coconstruire le projet avec le client en partenariat engagé avec ses collègues
  • Garantir l’organisation et la validation des étapes dans les délais promis

Avec une meilleure maîtrise du process et de l’organisation globale, grâce à des outils opérants pour mobiliser les énergies des partenaires, les Conseillers peuvent challenger leur client, le Chef d’entreprise.

Transformer les questions des clients en opportunité de Conseil

ou 

Comment éviter le Conseil Gratuit ?

Formation très importante qui m'apportera de la sérénité et de la confiance pendant les rencontres avec les clients
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
"Eviter le Conseil Gratuit" - 2023
Conseillère Entreprise
Merci pour cette formation avec pleins de choses faciles à mettre en œuvre
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
"Eviter le Conseil Gratuit" - 2023
Conseillère Entreprise

Pour tous les Conseillers, Généralistes ou Spécialistes, optimiser son efficience par rapport à la lettre de mission est essentiel. En même temps que s’adapter aux demandes des clients, ils doivent toujours réinterroger le cadre de la prestation.

  • Entendre les besoins réels des clients au-delà de la première demande exprimée 
  • Eviter la réponse technique, souvent réductrice, pour interroger les motivations profondes et mesurer les enjeux
  • S’affirmer dans sa posture Conseil et négocier avec le client
  • Réaliser la prestation avec professionnalisme jusque dans ses écrits
  • Valoriser le travail fourni par tous les intervenants

Programme à télécharger : Eviter le Conseil Gratuit !

Ce n'est pas encore parfait dans la présentation d'une lettre de mission et de sa valeur à l'oral, mais dans la réflexion pour la présentation, je réfléchis bien "bénéfice pour le client". Dans la rédaction de la lettre de mission, je décris le contexte (ce que j'ai perçu de la demande du client) et les étapes que je prévois pour répondre à sa demande. Ca permet de structurer ma réflexion et donc ma façon de présenter la lettre de mission aux clients. De plus, ça permet de mettre en évidence qu'il y a du travail à réaliser et facilite l'acceptation de la valeur de la lettre de mission. Bref, tout n'est pas parfait, mais j'ai désormais le réflexe de ne pas me laisser "embarquer" dans du conseil gratuit ! Vos apports très pratiques et accessibles ont été bénéfiques !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid "Eviter le Conseil Gratuit"
Conseillère Entreprise
Très interactif et jeux de mise en situation difficiles mais bénéfiques
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid "Eviter le Conseil Gratuit"
Conseiller Entreprise
Je suis de plus en plus décomplexée par rapport au prix !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid "Eviter le Conseil Gratuit"
Conseillère Entreprise
Merci encore Angélique ! Pour le CERFRANCE Saône-et-Loire, il y a vraiment eu un avant et un après formation. Au-delà du travail sur la valeur des uns et des autres, elle a contribué à structurer notre approche, développer la cohésion d'équipe, et donné du sens au quotidien de chacun !!
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid - Emilie GOLIN
Responsable Conseil CERFRANCE Saône-et-Loire

Valoriser ses écrits professionnels

Vos écrits professionnels sont la trace, la preuve concrète et irréfutable de votre travail, de votre Conseil. Cette trace, si elle ne peut contenir l’entièreté de votre réflexion, doit en refléter l’essence. C’est à dire, la sélection pertinente de ce qui fera sens pour votre lecteur et qui, en même temps, prouvera la valeur de votre travail. Cela vous donnera la sécurité nécessaire pour exercer votre mission.

Mon objectif pendant les 2 journées de formation est de créer l’espace propice à définir ce dont chaque participant a besoin pour écrire, avec les mots justes …et juste avec les mots justes !

Mon périple. Je suis venue. J’ai vu. J’ai vaincu mon appréhension. J’ai appris les étapes d’une synthèse. Angélique a pris son temps, usée de sa patience pour nous aider à trouver en nous les clés de la réussite. Soyez concis, prenez votre temps ! Ajoutez, puis enlevez, relisez ! J’aurai en mémoire l’aboutissement de cette formation avec mes pieds ancrés vers une réflexion positive. Je peux même ajouter que mon sentiment de responsabilité a fondu comme neige au soleil. Chers collaborateurs, je vous dis : osez vous inscrire à une formation... vous en sortirez grandi !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Florine
Conseillère - Mai 2022
Programme téléchargeable :
Valoriser vos écrits professionnels

Incarner la posture Conseil 

  • Confronter les représentations de chacun et construire un modèle structurant
  • Accéder à sa puissance personnelle en prenant conscience des atouts et des leviers d’évolution

Accréditée pour utiliser les diagnostics de traits de personnalité, je propose un diagnostic comportemental : de façon objective, il précise comment chacun peut optimiser son impact dans le Conseil.

Un questionnaire en ligne de 15’ produit un descriptif individuel. Celui-ci pointe les comportements précis que le Conseiller doit acquérir pour développer son impact :

  • improviser et/ou structurer,
  • écouter et/ou s’affirmer,
  • saisir globalement et/ou préciser,
  • etc…
Perf Echo pour Formations et Coaching AM.Conseil

Acquérir les outils pour coacher le client 

  • s’engager tout en gardant la juste distance
  • coopérer pour construire le projet
  • conduire les différentes étapes de l’entretien de Conseil
  • cadrer la relation sans l’enfermer
  • questionner le client pour faire émerger ses besoins et motivations
  • l’accompagner pour qu’il clarifie sa stratégie sur du long terme dans un contexte mouvant
  • cibler les arguments les plus pertinents pour valoriser la lettre de mission
  • prescrire les services de ses collègues tout en confortant la relation de confiance
Développer la posture Conseil AM.Conseil Formation et Coaching

Gérer les situations les plus complexes 

  • gagner en pertinence et devenir « facilitateur » pour son client
  • gérer les entretiens multi-décideurs
  • désamorcer les situations tendues quelle que soit la personnalité de l’interlocuteur
  • adopter la posture de médiateur lors d’un conflit
  • mobiliser tous les intervenants dans le projet au service du client
  • organiser et articuler les actions pour garantir les délais promis
  • et globalement, gagner en confiance en soi pour adopter chaque fois le comportement adéquat

Développer la Posture de Consultant Coach

Pour incarner la posture de Consultant Coach, s’ajoute aux compétences acquises dans les modules précédents, un travail approfondi de cohérence personnelle :

Le Cœur 

  • D’abord ressentir sa propre motivation comme moteur essentiel de sa mission
  • Faire preuve d’empathie respectueuse envers toutes les personnes

Le Corps

  • Incarner avec énergie son engagement auprès du client

La Tête

  • Mener une réflexion globale et challenger le client pour qu’émerge un projet ambitieux

Assuré et flexible, le Consultant se centre d’abord et uniquement sur le Chef d’Entreprise dans toutes ses dimensions, en évaluant les enjeux. A partir d’une page blanche, il co-construit la stratégie et accompagne son Client tout au long de la vie de son entreprise.

La posture à développer :

  • Développer la créativité : la solution fait partie du problème ; le chef d’entreprise est au cœur des solutions à trouver
  • Délimiter son rôle conseil et l’assumer jusqu’au bout quoiqu’il arrive
  • En cas de conflit, le Consultant est-il juge, arbitre, médiateur ?
  • Est-il psy, assistant social, médiateur familial, confident conjugal… ?

Les méthodes à acquérir :

  • Utiliser le langage métaphorique pour donner de l’impact à ses messages
  • Réfléchir avec une carte mentale pour favoriser la vue globale d’une entreprise
  • Gérer les émotions : colère, détresse, déni, vide, abattement, angoisse… Que faire et comment faire ?
  • Rendre claire une situation complexe
  • Aider le client à construire différentes hypothèses face à son besoin

Positionnement Métiers

Performanse pour Coaching et Formation AM.ConseilAccréditée pour analyser les tests Performanse, je les utilise pour réaliser des positionnements Métiers. Cela permet aux candidats ou au Responsable des Ressources Humaines d’identifier le potentiel vis-à-vis d’un poste visé.

  • 1 Questionnaires en ligne d’une 15′ de minutes
  • une analyse approfondie des traits de la personnalité au-travers du Perf Echo
  • un entretien de face-à-face d’une demi-journée avec mise en situation spécifique « Métier » et entretien de motivation lié au poste visé
  • un compte-rendu complet remis au Responsable des Ressources Humaines

Formations et Ateliers sur mesure