Développer la Posture Conseil

Parcours Jeunes Conseillers :

Découverte du Chef d’Entreprise

En même temps que le Conseiller est invité à réfléchir à son rôle, aux valeurs essentielles, je l’amène à incarner physiquement cette posture.

Les mises en situation concrètes lui permettent de progresser pour questionner et écouter :

  • comprendre le besoin réel du Chef d’entreprise
  • chercher les motivations derrière les mots
  • clarifier les projets et les prioriser

Plus conscient et confiant, le Conseiller peut aider le Chef d’Entreprise à assumer son propre rôle en clarifiant ses stratégies.

Lors du 1er module du Parcours, je favorise la construction du groupe. Cette cohésion soutient l’apprentissage pendant tout l’apprentissage et encourage chacun à incarner la posture de Conseiller.  Des relations durables se bâtissent, nourrissant l’esprit réseau.

 

 

Les essentiels à acquérir :

  • Savoir diagnostiquer les besoins des clients au-delà de la demande
  • Accompagner les clients face au changement
  • Oser cadrer la relation clientèle pour permettre au client de devenir efficace

Conduire son Conseil en Mode Projet

Même quand la vision globale du Projet est aisée intellectuellement, l’organisation collective ne coule pas de source. Impliquer des intervenants déjà « débordés » peut s’avérer difficile. Cette formation enseigne les méthodes de communication et d’organisation. Elle met en lumière la posture que le Conseiller doit adopter tout au long du projet.

  • Offrir une vision globale, multi-dimensionnelle de tous les enjeux
  • Instaurer un mode collaboratif pour coconstruire le projet avec le client en partenariat engagé avec ses collègues
  • Garantir l’organisation et la validation des étapes dans les délais promis

Avec une meilleure maîtrise du process et de l’organisation globale, grâce à des outils opérants pour mobiliser les énergies des partenaires, les Conseillers peuvent challenger leur client, le Chef d’entreprise.

Transformer les questions des clients en opportunité de Conseil

ou 

Comment éviter le Conseil Gratuit ?

Pour tous les Conseillers, Généralistes ou Spécialistes, optimiser son efficience par rapport à la lettre de mission est essentiel. En même temps que s’adapter aux demandes des clients, ils doivent toujours réinterroger le cadre de la prestation.

  • Entendre les besoins réels des clients au-delà de la première demande exprimée 
  • Eviter la réponse technique, souvent réductrice, pour interroger les motivations profondes et mesurer les enjeux
  • S’affirmer dans sa posture Conseil et négocier avec le client
  • Réaliser la prestation avec professionnalisme jusque dans ses écrits
  • Valoriser le travail fourni par tous les intervenants

Structurer l’Entretien Conseil

et

aider à la décision

Incarner la posture Conseil 

  • Confronter les représentations de chacun et construire un modèle structurant
  • Accéder à sa puissance personnelle en prenant conscience des atouts et des leviers d’évolution

nouveau logo Performanse

Accréditée pour utiliser les diagnostics de traits de personnalité, je propose un diagnostic comportemental : de façon objective, il précise comment chacun peut optimiser son impact dans le Conseil.

Un questionnaire en ligne de 15’ produit un descriptif individuel. Celui-ci pointe les comportements précis que le Conseiller doit acquérir pour développer son impact :

  • improviser et/ou structurer,
  • écouter et/ou s’affirmer,
  • saisir globalement et/ou préciser,
  • etc…
Perf Echo pour Formations et Coaching AM.Conseil

Acquérir les outils pour coacher le client 

  • s’engager tout en gardant la juste distance
  • coopérer pour construire le projet
  • conduire les différentes étapes de l’entretien de Conseil
  • cadrer la relation sans l’enfermer
  • questionner le client pour faire émerger ses besoins et motivations
  • l’accompagner pour qu’il clarifie sa stratégie sur du long terme dans un contexte mouvant
  • cibler les arguments les plus pertinents pour valoriser la lettre de mission
  • prescrire les services de ses collègues tout en confortant la relation de confiance
Développer la posture Conseil AM.Conseil Formation et Coaching

Gérer les situations les plus complexes 

  • gagner en pertinence et devenir « facilitateur » pour son client
  • gérer les entretiens multi-décideurs
  • désamorcer les situations tendues quelle que soit la personnalité de l’interlocuteur
  • adopter la posture de médiateur lors d’un conflit
  • mobiliser tous les intervenants dans le projet au service du client
  • organiser et articuler les actions pour garantir les délais promis
  • et globalement, gagner en confiance en soi pour adopter chaque fois le comportement adéquat

Développer la Posture de Consultant Coach

Pour incarner la posture de Consultant Coach, s’ajoute aux compétences acquises dans les modules précédents, un travail approfondi de cohérence personnelle :

Le Cœur 

  • D’abord ressentir sa propre motivation comme moteur essentiel de sa mission
  • Faire preuve d’empathie respectueuse envers toutes les personnes

Le Corps

  • Incarner avec énergie son engagement auprès du client

La Tête

  • Mener une réflexion globale et challenger le client pour qu’émerge un projet ambitieux

Assuré et flexible, le Consultant se centre d’abord et uniquement sur le Chef d’Entreprise dans toutes ses dimensions, en évaluant les enjeux. A partir d’une page blanche, il co-construit la stratégie et accompagne son Client tout au long de la vie de son entreprise.

Avec Céline PAUL, du Réseau Ressources et Stratégies, nous alternons l’animation des ateliers pour garantir un regard pluriel. 

Nous utilisons toutes les deux les outils PNL de la communication et de l’accompagnement au changement.

La posture à développer :

  • Développer la créativité : la solution fait partie du problème ; le chef d’entreprise est au cœur des solutions à trouver
  • Délimiter son rôle conseil et l’assumer jusqu’au bout quoiqu’il arrive
  • En cas de conflit, le Consultant est-il juge, arbitre, médiateur ?
  • Est-il psy, assistant social, médiateur familial, confident conjugal… ?

Les méthodes à acquérir :

  • Utiliser le langage métaphorique pour donner de l’impact à ses messages
  • Réfléchir avec une carte mentale pour favoriser la vue globale d’une entreprise
  • Gérer les émotions : colère, détresse, déni, vide, abattement, angoisse… Que faire et comment faire ?
  • Rendre claire une situation complexe
  • Aider le client à construire différentes hypothèses face à son besoin

Positionnement Métiers

Performanse pour Coaching et Formation AM.ConseilAccréditée pour analyser les tests Performanse, je les utilise pour réaliser des positionnements Métiers. Cela permet aux candidats ou au Responsable des Ressources Humaines d’identifier le potentiel vis-à-vis d’un poste visé.

  • 1 Questionnaires en ligne d’une 15′ de minutes
  • une analyse approfondie des traits de la personnalité au-travers du Perf Echo
  • un entretien de face-à-face d’une demi-journée avec mise en situation spécifique « Métier » et entretien de motivation lié au poste visé
  • un compte-rendu complet remis au Responsable des Ressources Humaines

Formations et Ateliers sur mesure 

Ressources Humaines

Management

Angélique MAIRE - AM.Conseil Coach PNL et Dialogue Intérieur
logo AM.Conseil Formation et Coaching PNL et Dialogue Intérieur