Détecter et limiter les Risques Psychosociaux (RPS)

Prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) :

Je forme les Comités de Direction et les managers pour anticiper et limiter les risques de mise en danger de la santé et du bien-être des salariés dans l’entreprise. 

Plus que se mettre en conformité avec une législation exigeante en termes de responsabilité de l’entreprise, l’enjeu est de protéger les individus et l’organisation des dysfonctionnements, conflits, burn-out et autres maux liées au stress.

J'ai beaucoup apprécié les échanges et le rythme de cette matinée. Les apports de solution fournis par Angélique et globalement le positivisme ambiant : ça fait du bien ! Merci.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
Merci c'est très utile pour moi que régulièrement des pros du sujet m'aident. C'est notamment grâce a vous que j'ai progressé depuis plusieurs années.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atlier RPS - mars 2021
Ces échanges entre managers sont très constructifs et libérateurs. Nous sommes tous dans le même bateau.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
L'animatrice a laissé la place aux échanges, à la libre parole entre les participants. Participer à la formation a pu être un moyen d'alléger un RPS pour les propres participants.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
Etant plus conscient du sujet, je pense que je suis plus à l'écoute de mes collaborateurs. Quand je repère une situation de difficulté, je la prends de suite en main avec un travail immédiat sur des solutions.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022
Je n'avais pas d'attente particulière ni d'objectif puisque cette formation était imposée à tous les managers et tant mieux car cela nous permet d'ouvrir les yeux et d'être plus sensibles aux autres qui sont parfois (voir toujours) différents de nous. L'occasion de se remettre en question. MERCI !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022
J'apprécie que l'entreprise nous propose, en tant que manager, de vous solliciter directement ou d'inciter un collaborateur en difficulté à le faire. Le seul fait de donner cette possibilité contribue à dégager un peu de pression.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022

Protéger vos salariés

Lorsque votre secteur d’activité doit faire face à une crise, protéger vos salariés des Risques Psychosociaux devient un objectif majeur.

La législation, la responsabilité sociale de l’entreprise et même l’intérêt de vos clients vous y invitent.

A partir du diagnostic posé grâce aux indicateurs sociaux et problématiques remontées du terrain, j’accompagne les entreprises pour clarifier leurs objectifs et définir leur stratégie de prévention des Risques Psychosociaux.

Comme l’implication de tous les acteurs de l’Entreprise est fondamentale dans cette démarche, je forme d’abord les Comités de Direction :

  • Je les invite à s’interroger sur leur propre façon d’appréhender les phénomènes de stress et autres risques …pour eux-mêmes,
  • Et puisque chaque individu vit le stress à sa façon, nous relevons ensemble tous les signaux envoyés par leurs collaborateurs et cadres.
  • Des mises en situation permettent alors d’apporter de nouvelles réponses.

Ensuite, je sensibilise les managers et je leur apporte les outils pour détecter et limiter les Risques Psychosociaux dans leurs équipes.

Enfin, parce que l’intervention extérieure permet de dénouer des situations difficiles à gérer en interne, je réalise :

  • des Ateliers Ecoute Echanges en groupe de 4 à 5 collaborateurs pour évacuer le stress accumulé. Cela leur permet de formuler leurs ressentis vis-à-vis des situations vécues et de trouver des pistes de comportements adéquats en situation difficile. Programme téléchargeable : Limiter les Risques Psychosociaux
  • du soutien individuel ponctuel. Grâce à un accord cadre signé au préalable avec l’Entreprise, tout salarié rencontrant un pic de sur-stress peut obtenir une aide rapide pour désamorcer la tension excessive. 
 

Référencée comme Consultant Expert Qualité de Vie au Travail par

Un Accord Cadre du soutien individuel est défini avec vous, selon vos besoins et ceux de vos collaborateurs. En général, il se déroule par séance de 30 mn à 1H30, de façon ponctuelle et à la carte, accessible par téléphone ou par visio-conférence directement par les collaborateurs de votre entreprise qui en auraient besoin.

Vous recherchez un financement pour un projet d’amélioration des conditions de travail dans votre entreprise ?

Contactez :
Le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Fact)