Mes outils

Les outils de la Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est indispensable dans ma pratique de formation et de coaching car :

  • C’est un outil de communication pertinent pour comprendre, s’adapter à son interlocuteur et se faire entendre de lui ;
  • C’est une trousse à outils puissants et adaptables pour instaurer des changements rapides dans les comportements.

La programmation Neuro-Linguistique :

Dans les années 1970 le linguiste John Grinder et le mathématicien-psychologue Richard Bandler joignent leurs compétences pour élaborer ce qui deviendra le Méta-modèle, premier outil de la P.N.L. à venir. 

Selon eux, nos expériences subjectives s’associent avec le “terme” que nous leur donnons. Nous relions sous le même mot : la mémoire de l’expérience, les sensations physiques et l’émotion vécue au même moment, l’opinion que cela crée ou renforce, etc.. Voilà une façon simple d’expliquer pourquoi le mot “anniversaire” peut être associé à “cadeaux, famille et rire” pour certains, et à “vieillir, bruit et fatigue” pour d’autres ! Les PNListes parlent ainsi de la “Vision du monde” unique de chaque personne, où les termes qu’elle utilise rassemblent une infinité de détails à explorer. Détails, qui évidemment, sont souvent très différents de nos propres associations.

Ainsi, nos “programmes mentaux” correspondent à notre fonctionnement plus ou moins conscient et sont liés à la façon dont nous les nommons : d’où ce nom un peu compliqué de “Programmation Neuro-Linguistique”.

Ils construisent leur méthode d’après le principe que : 

“Ce qu’une personne est capable de faire est reproductible par une autre du moment qu’elle est suffisamment motivée.”

Nous pourrons donc acquérir les comportements que nous visons si nous connaissons toutes les dimensions décryptées du Modèle : Quelles sont ses valeurs ? Que pense-t-il à ce moment-là ? Comment fait-il très précisément ? etc… Le Méta-modèle est né.

En étudiant les thérapeutes Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, reconnus pour leur extrême efficacité, ils modélisent des pratiques d’excellence en communication et en techniques d’accompagnement du changement.

Outils PNL de communication, Angélique MAIRE - AM.Conseil

La PNL : outil de communication

Les techniques PNL développent l’empathie nécessaire pour entendre et comprendre les autres. Se synchroniser, questionner, reformuler… autant d’automatismes à acquérir pour saisir la vision du monde particulière de nos interlocuteurs. 

Elles développent également la capacité à entrer en lien avec les autres : adapter notre langage verbal et non-verbal pour nous faire comprendre d’eux.

Développer son impact personnel : 

  • convaincre, négocier, fédérer autour d’un projet,…
  • apaiser les tensions interpersonnelles, gérer les conflits, modérer le stress,…

La PNL : outil de changement

 

  • Repérer les comportements et les croyances les limitant
  • Modéliser les stratégies de succès
  • Développer sa motivation et sa cohérence personnelle
outils PNL du changement, Angélique MAIRE - AM.Conseil

Coach PNL

A partir de 2007, je me forme à l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL) : du diplôme de Technicien PNL à Maître-Praticien PNL.

Puis, je suis le parcours Enseignant avec Gérard SZYMANSKI  jusqu’en 2013. 

Lien sur : Mon parcours et ma façon de travailler

Angélique MAIRE - AM.Conseil Coach PNL et Dialogue Intérieur
logo AM.Conseil Formation et Coaching PNL et Dialogue Intérieur