Les outils du Dialogue Intérieur
J’utilise les outils du Dialogue Intérieur dans les séances de coaching individuel. Ils favorisent l’accueil sans jugement des différents aspects de soi. Ainsi, le coaché, plus conscient, peut développer sa puissance personnelle et réaliser ses objectifs.
Le Dialogue Intérieur
Hal et Sidra Stone, docteurs en psychologie clinique et psychothérapeutes sont à l’origine du Voice Dialogue (Dialogue Intérieur) dans les années 1980.
Inspirés par les travaux de Jung et la théorie des Archétypes, ils expérimentent une nouvelle technique pour permettre à la personne d’entrer en relation avec ses différentes “subpersonnalités” ou “voix”.
Pour eux, nos voix “primaires” se sont forgées dans notre enfance, pour répondre à notre environnement et nous préserver le mieux possible. Ainsi, nous avons développé des qualités qui façonnent nos comportements.
Par exemple, nous connaissons bien certaines de nos voix primaires : l’efficace, la serviable, la dynamique ou la drôle, etc… selon ce que les personnes importantes attendaient de nous, enfant.
Mais, d’après Hal et Sidra, nous avons en même temps renié les “opposées” de ces voix primaires : peut-être la pensive, la réfléchie ou la prudente si nous gardons le même exemple. Par conséquent, ces voix là n’ont presque jamais l’occasion de s’exprimer.
La technique est justement de permettre aux différentes voix – les primaires, les reniées et aux autres qui peuvent composer notre famille intérieure – de s’exprimer. D’où le terme de : Dialogue Intérieur.
Le Dialogue Intérieur : outil de Développement Personnel
En devenant plus conscient des différentes “voix” qui l’anime, la personne coachée comprend mieux ses motivations. Ses doutes aussi.
Elle peut ainsi développer de nouvelles facettes de sa personnalité et gagner en flexibilité.
Peu à peu, au fil des découvertes du coaching professionnel, elle investit sa Puissance Personnelle.
“Je ne veux pas dire que le mal pur, le mal irrécupérable n’existe pas, car ce n’est pas le cas, mais, depuis toujours, il existe le sentiment mystique que tout travail d’individuation accompli par les êtres humains apporte un peu de lumière dans l’inconscient collectif de l’humanité, là où réside le prédateur. Jung a affirmé que Dieu devenait de plus en plus conscient au fur et à mesure que s’accroissait la conscience des hommes. Il postulait que les hommes permettent à la lumière d’éclairer la face sombre de Dieu lorsqu’ils chassent leurs démons personnels vers la lumière du jour.”
Clarissa Pinkola Estes – Femmes qui courent avec les loups.
Coach PNL et Dialogue Intérieur
Praticienne en Dialogue Intérieur depuis 2014, j’ai été formée par Adelheid OESCH, Isabelle DEMARCY et François BLANCHARD. Je continue à affiner ma technique en participant aux ateliers qu’ils proposent chaque année.
Egalement formée en PNL depuis 2007, j’utilise les outils de ces deux techniques pour accompagner le Développement Personnel des individus, en formation comme en coaching professionnel.
J’enrichis ma pratique par des stages et supervisions régulières.
Un commentaire
Ping :