Développer une relation professionnelle de qualité
Pour développer l’Entreprise, exiger la meilleure qualité relationnelle de tous ses collaborateurs est indispensable. Cela signifie que chacun dans l’entreprise, dans tous ses comportements, doit acquérir une posture assertive et professionnelle :
- pour communiquer avec ses clients et adapter sa réponse à leurs besoins ;
- pour communiquer avec ses collègues et favoriser la cohésion d’équipe.
Dans un premier temps, il est alors indispensable de clarifier la stratégie de l’entreprise avec le Comité de Direction pour installer la cohérence dans la totalité de l’action et auprès de tous les maillons de la chaîne managériale.
Ensuite, après avoir accompagné les membres du Comité de Direction (dans l’idée de « faire nous-même ce que nous exigeons des autres ! »), je mène plusieurs actions sur-mesure avec l’ensemble des collaborateurs, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Formations
et
Ateliers
sur
mesure
Améliorer la relation client
Installer une juste posture relationnelle avec ses clients pour mieux cerner leurs besoins et leurs motivations :
- Ecouter, questionner, reformuler : l’écoute centrée Client
- Clarifier les objectifs et motivations des clients
Evaluer la satisfaction du client
- Accepter et susciter les retours des clients pour adapter les prestations à leurs besoins évolutifs
- Fidéliser la clientèle
Enfin, puisque servir mieux ses clients, c’est aussi :
Améliorer la dynamique de groupe et la communication interne
J’accompagne les équipes pour qu’elles définissent leur façon de travailler ensemble : organiser la charge de travail, accroître les compétences de chacun, former les nouveaux arrivés, et finalement être le plus serein possible pour respecter les échéances.
Lorsqu’une équipe définit son projet et décide de son propre fonctionnement, le sens devient porteur pour l’action collective… et tout le monde s’y retrouve !
Retour d’expériences : et quand on parle du management intergénérationnel en équipe, qu’est-ce ça donne ?
« Les jeunes sont ingérables,
Ils passent leur temps sur leur portable,
Ils ne savent pas respecter un horaire ! …»
« Les anciens sont fâchés avec la technologie,
Ils ont du mal à s’adapter ! »
Ça vous rappelle quelque chose ?
Parce que j’entends souvent cela lors des formations que j’anime en Management et en Communication…
Les « expérimentés » vs les « nouveaux », les « pro » vs les «anti-technologie », les « impliqués » vs les « dilettantes », etc…
Autant de raccourcis qualifiant une génération entière et qui deviennent des étiquettes attribuées à des individus particuliers : Quel bon moyen pour générer des tensions !
La méfiance, le rejet ou le repli, sont-ils vraiment favorables à la cohésion d’équipe ? Quels impacts ont-ils sur la communication, sur la productivité, sur la qualité du travail ?
Alors…
Si on stoppait ces représentations de « guerres de tranchées » ?
J’ai placé cette question des comportements des Générations X, Y et Z au centre des apports, analyses et mises en situation, pendant toute une journée, en coaching d’équipe et en Parcours managérial. Voici ce qui en ressort :
- Reconnaître les comportements qui relèvent d’une imprégnation dans une époque permet de les désidentifier d’une personne : les « irritants » deviennent plus drôles et acceptables 😉 !
- L’effet « catharsis » des mises en situation est très efficace sur ce thème : chacun a à dire, en a déjà souffert, sait qu’il peut en faire souffrir.
- Une fois compris les repères de générations, on se découvre tout un tas de points communs ! Et ça, tout le monde adore 😉
- Quand on recherche ensemble comment se parler pour se comprendre, on devient tout à fait adroit pour communiquer : jolie évidence que 100% des participants redécouvrent à chaque fois …
Séminaires du Personnel et Cohésion d’équipe
Je vous propose des contenus spécifiques selon les besoins de vos équipes : améliorer la communication, gérer le stress, travailler ensemble, le management intergénérationnel, etc…
Programmes téléchargeables à titre d’exemple :
- Maîtriser son stress
- Valoriser ses écrits professionnels
- Tous ambassadeurs de son Entreprise !
- Développer la Posture Conseil
- Structurer l’entretien Conseil
- Eviter le Conseil Gratuit !
- Evaluer la satisfaction client
- Accompagner la digitalisation de ses clients : la facture électronique
- Formation de formateurs