Formations Management
Créer une nouvelle fonction dans l’entreprise
J’interviens dans les Entreprises en accompagnement stratégique lors de réorganisation de fonction.
En voici un exemple :
Pour harmoniser les pratiques et garantir la qualité des prestations comptables sur plusieurs territoires, une Entreprise a mis en place une nouvelle fonction de Responsable Non Hiérarchique, le Responsable Qualité Comptable.
Dans ce cas, j’ai apporté un appui externe à l’entreprise à deux niveaux.
- D’abord, clarifier les enjeux de l’action. Quelles étaient les représentations et attentes des différents interlocuteurs dans la chaîne managériale ? Comment amener la nécessaire cohérence de l’action ?
- Puis former l’ensemble des nouveaux responsables en leur apportant les outils du management non hiérarchique.
Management non hiérarchique
Les questions des nouveaux Responsables Non Hiérarchiques étaient nombreuses :
- Quelle posture adopter vis-à-vis des collègues ?
- De la hiérarchie ?
- Comment donner le sens des nouvelles procédures ?
- Mobiliser pour changer des comportements ancrés et porteurs, semble-t-il, de l’essence même de son métier ?
- Comment “faire faire” sans faire à la place quand arrivent les échéances ?
Pour y répondre, les formations opérationnelles sur-mesure que j’ai mis en place, se sont déroulées sur environ 6 mois. A chaque atelier, les participants ont pu :
- Confronter leurs représentations
- Partager et analyser les expériences et difficultés traversées
- Assimiler les apports théoriques de management et de communication pour comprendre
- Mettre en pratique les nouveaux comportements
- Identifier les conséquences des nouveaux comportements
Ainsi, chacun a endossé la posture de Responsable sans lien hiérarchique et ancré de nouveaux comportements pour gérer le quotidien.
L’accompagnement de l’ensemble des nouveaux responsables s’est étalé sur 18 mois pour l’entreprise. De fait, tous les collaborateurs de l’Entreprise ont eu le temps de saisir l’enjeu de la nouvelle fonction.
Aujourd’hui, cette formation se décline également pour les Responsables Qualité Conseil (Conseillers Experts de gestion, juristes, environnement, etc…).
Parcours Vivier de Managers
Fidéliser les profils talentueux est un axe majeur de développement des Entreprises. Cela passe souvent par une évolution vers un poste de Manager.
Alors, tester ses compétences managériales en quelques jours, permet aux candidats de vérifier leur appétence, leurs atouts et leurs limites pour une fonction managériale.
S’ils valident leur intérêt, ils pourront bâtir un plan d’évolution de carrière motivant avec leur responsable.
La formation Parcours Vivier que nous proposons avec Céline PAUL du Réseau Ressources et Stratégies repose sur trois fondamentaux :
- Un diagnostic fin des traits de la personnalité. En effet, établir une évaluation claire de critères de fonctionnement individuel (affirmation de soi ou remise en question ? attachement aux procédures ou besoin d’innover ?, etc…) permet d’objectiver les intuitions des candidats, ou de les infirmer.
- Des mises en situation managériales analysées. Les cas concrets obligent à oser une posture jamais endossée jusqu’alors.
- Un maillage avec les responsables hiérarchiques des participants. Ils peuvent ainsi contextualiser les compétences managériales nécessaires à une évolution de poste.
Parcours Managers
Le diagnostic des traits de personnalité est utilisé dans les Parcours Managers. Il sert d’outil de Développement Personnel pour asseoir la posture managériale. Ainsi, chaque participant peut construire son plan d’action pour développer ses compétences, en lien avec les besoins de son entreprise.
Grâce à une formation de 8 jours, sous forme d’ateliers d’un jour par mois environ, les problématiques se dénouent. Les comportements des participants s’affinent, devenant plus adroits et pertinents au fil des cas pratiqués.
Avec Céline PAUL, du Réseau Ressources et Stratégies, nous alternons les animations des ateliers. Cela offre un regard pluriel d’analyse des comportements managériaux.
Nous utilisons toutes les deux les outils PNL de la communication et l’accompagnement au changement.
Formations
&
Ateliers
Management
sur-mesure
Je propose des formations et ateliers sur des thématiques ciblées en fonction des besoins de l’entreprise :
- Animer des réunions efficaces
- Manager à distance
- Conduire les entretiens
- S’organiser et Gérer son temps
- Donner des feed-back motivants
- Gérer son stress
- Détecter et limiter les Risques Psychosociaux
- Le Management intergénérationnel
- etc…
Coaching professionnel : individuel ou d’équipe
- individuel : Prise de poste, Evolution de carrière, Changement de Métier, Développement Personnel, Affirmation de soi, Leadership, …
- d’équipe : Cohésion de groupe, Travail en mode projet, Management Participatif, Accompagner le télétravail
- de médiation entre plusieurs personnes en désaccord ou difficulté relationnelle
Positionnements Managériaux
- 3 Questionnaires en ligne d’une vingtaine de minutes
- une analyse approfondie des traits de la personnalité au-travers du Perf Echo
- une analyse spécifique sur les comportements, croyances et stratégies liées au management au-travers du Manage-R
- un entretien de face-à-face d’une demi-journée avec mise en situation et entretien de motivation lié au poste visé
- un compte-rendu complet remis au Responsable des Ressources Humaines
L’analyse neutre des critères par le Consultant externe est un appui à l’évolution professionnelle : elle permet à l’entreprise d’enrichir l’évaluation d’un collaborateur pressenti pour un poste d’encadrement.