Détecter et limiter les Risques Psychosociaux (RPS)

RPS : Qu’est-ce c’est ?

Source :  le Ministère de l’Emploi et du Travail

“Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.”

  • Le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes ;
  • Les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;
  • Les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;
  • Le syndrome d’épuisement professionnel.

Formations et Ateliers sur mesure 

                           Protéger vos salariés

Lorsque votre secteur d’activité doit faire face à une crise, protéger vos salariés des Risques Psychosociaux devient un objectif majeur.

La législation, la responsabilité sociale de l’entreprise et même l’intérêt de vos clients vous y invitent.

A partir du diagnostic posé grâce aux indicateurs sociaux et problématiques remontées du terrain, j’accompagne les entreprises pour clarifier leurs objectifs et définir leur stratégie de prévention des Risques Psychosociaux.

Comme l’implication de tous les acteurs de l’Entreprise est fondamentale dans cette démarche, je forme d’abord les Comités de Direction :

  • Je les invite à s’interroger sur leur propre façon d’appréhender les phénomènes de stress et autres risques …pour eux-mêmes,
  • Et puisque chaque individu vit le stress à sa façon, nous relevons ensemble tous les signaux envoyés par leurs collaborateurs et cadres.
  • Des mises en situation permettent alors d’apporter de nouvelles réponses.

Ensuite, je sensibilise les managers et je leur apporte les outils pour détecter et limiter les Risques Psychosociaux dans leurs équipes.

J'ai beaucoup apprécié les échanges et le rythme de cette matinée. Les apports de solution fournis par Angélique et globalement le positivisme ambiant : ça fait du bien ! Merci.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
Merci c'est très utile pour moi que régulièrement des pros du sujet m'aident. C'est notamment grâce a vous que j'ai progressé depuis plusieurs années.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atlier RPS - mars 2021
Ces échanges entre managers sont très constructifs et libérateurs. Nous sommes tous dans le même bateau.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
L'animatrice a laissé la place aux échanges, à la libre parole entre les participants. Participer à la formation a pu être un moyen d'alléger un RPS pour les propres participants.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Atelier RPS - mars 2021
Etant plus conscient du sujet, je pense que je suis plus à l'écoute de mes collaborateurs. Quand je repère une situation de difficulté, je la prends de suite en main avec un travail immédiat sur des solutions.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022
Je n'avais pas d'attente particulière ni d'objectif puisque cette formation était imposée à tous les managers et tant mieux car cela nous permet d'ouvrir les yeux et d'être plus sensibles aux autres qui sont parfois (voir toujours) différents de nous. L'occasion de se remettre en question. MERCI !
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022
J'apprécie que l'entreprise nous propose, en tant que manager, de vous solliciter directement ou d'inciter un collaborateur en difficulté à le faire. Le seul fait de donner cette possibilité contribue à dégager un peu de pression.
Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil
Evaluation à froid Atelier RPS - mars 2022

Enfin, parce que l’intervention extérieure permet de dénouer des situations difficiles à gérer en interne, je réalise :

  • des Ateliers Ecoute Echanges en groupe de 4 à 5 collaborateurs pour évacuer le stress accumulé. Cela leur permet de formuler leurs ressentis vis-à-vis des situations vécues et de trouver des pistes de comportements adéquats en situation difficile. 
  • du soutien individuel ponctuel. Grâce à un accord cadre signé au préalable avec l’Entreprise, tout salarié rencontrant un pic de sur-stress peut obtenir une aide rapide pour désamorcer la tension excessive. 
 

Référencée

Consultant Expert QVT

(Qualité de Vie au Travail)

Un Accord Cadre du soutien individuel est défini avec vous, selon vos besoins et ceux de vos collaborateurs. En général, il se déroule par séance de 30 mn à 1H30, de façon ponctuelle et à la carte, accessible par téléphone ou par visio-conférence directement par les collaborateurs de votre entreprise qui en auraient besoin.

Idées d’actions pour limiter les RPS au quotidien dans votre entreprise

Prendre en compte les Risques Psychosociaux dans l’Entreprise, c’est s’interroger sur le « stress potentiellement pathogène » produit par l’Organisation.

Et ce type de stress naît notamment quand l’individu « se sent incapable » de répondre complètement à ce qu’il pense qu’on attend de lui.

Comment savoir alors si les situations professionnelles permettent à l’individu d’utiliser suffisamment ses capacités ? de se sentir valorisé ? challengé ?

Ou bien si les exigences commencent à le dépasser ? à lui mettre « trop » de pression ?

Le « ressenti » est éminemment individuel et pour autant, l’organisation a la responsabilité de mettre en place des actions pour prévenir ce type de risques pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Quelques pistes de réflexion :

  • Comment mesurer la charge de travail ? Les critères sont-ils clairs pour tous ? Les niveaux d’exigence de réalisation sont-ils partagés ? Comment ? A quel rythme ?
  • Quelle est la latitude de négociation des objectifs ?
  • Comment sont « fêtées » les réussites ? Par quels moyens, où et quand peuvent être exprimées les difficultés ?
créer des espaces de parole libre, AM.Conseil

Relations Fournisseurs-Clients, travail en équipe, contraintes de temps, charge de travail élevée… autant de situations professionnelles qui peuvent imposer de « cacher » ou « maîtriser » ses émotions. L’énergie dépensée alors pour conserver une « image professionnelle », si cette dernière est souvent en décalage avec les émotions ressenties, risque de nuire à la santé.

L’Entreprise, qui porte la responsabilité de limiter les Risques Psychosociaux pour ses collaborateurs, peut s’interroger : Qui sont les personnes concernées ?  Quelle est la fréquence de ce type de situations ? Pourquoi ?

Parler librement de ses émotions, dans un cadre sécurisant, sans crainte de jugement ou pire de « répercussions » dans son travail ou de nuisance sur son image, permet d’évacuer les tensions, si ce n’est de les résoudre.

Votre Organisation offre-t-elle cet espace ? Où ? Quand ? A quel rythme ? Avec qui ?…. Et après, quel est le suivi approprié ?

garantir les moyens de l'efficacité, AM.Conseil

Être efficace dans son travail : C’est bien le ressort n°1 pour se sentir « à sa place » dans l’entreprise ! C’est le meilleur antidote à la frustration, à l’ennui, à la démotivation au travail, qui sont autant de facteurs de Risques Psychosociaux ! Cela passe par la satisfaction d’apporter un travail utile et reconnu.

Avoir le temps, les outils, les méthodes, les compétences, les liens relationnels, les informations nécessaires, etc… c’est-à-dire toutes les ressources pour être en capacité de faire son travail… Une évidence, n’est-ce pas ?

L’Organisation, avec sa mission de vigilance pour limiter les Risques Psychosociaux, peut s’interroger : 

Et qu’en disent vos collaborateurs ?

Qu’est-ce qui les empêche de réaliser un objectif ? A quel moment ? Dans quelles circonstances ? Qu’est-ce qui leur manque ? Pourquoi ?

identifier les conflits de valeurs, AM.Conseil

Au cours d’une vie professionnelle, les priorités individuelles évoluent, s’adaptent aux rythmes de la famille, des activités diverses, des engagements.

Et puis, les métiers changent, les techniques évoluent ; les individus se sentent parfois en décalage avec le métier choisi à l’origine. …ou bien l’investissement dans le domaine « travail » apparaît disproportionné.

Les valeurs de réalisation de chacun peuvent entrer en conflit avec les valeurs de l’Organisation : « être créatif » vs « être conforme », « être autonome » vs « travailler en équipe », « satisfaire son client » vs « gagner en efficience », etc…

Ces tiraillements peuvent occasionner des tensions dommageables pour la santé.

L’’employeur, qui a la responsabilité de limiter les Risques Psychosociaux, peut chercher à détecter les signaux indicateurs : quels sont les moments privilégiés pour questionner les valeurs de chacun ? les envies ? les besoins ? les frustrations ? Comment distinguez  les « heurts » liés aux aléas de la vie professionnelle avec les « bouleversements de fonds » ?

Quand le Manager de proximité a-t-il l’occasion de porter attention aux valeurs plus ou moins formulées des collaborateurs ? Comment peut-il sonder les possibilités d’épanouissement et de réalisation dans le poste ?

SQVT : idée numéro 5 : développer le sens du collectif par AM.Conseil

Des relations bienveillantes, sincères et positives, riches d’intérêt, tournées vers un Projet commun, permettent pour chaque collaborateur :

  • de développer sa créativité,
  • d’assouvir son besoin d’action,
  • de sentir reconnus son utilité et sa place dans le groupe

 …autant d’ingrédients pour se sentir bien au travail !

Et, en tant que responsabilité de l’employeur à veiller à limiter les Risques Psychosociaux, l’Organisation compte sur ses Managers de proximité pour insuffler cet état d’esprit à leurs équipes…

Mais quels moyens, légitimité, pouvoir, volonté, temps, compétences… ont vos Managers pour le faire vraiment ? Comment l’Organisation les soutient-elle ? Quel cadre offre-t-elle ? Quel temps de réflexion les Managers ont-ils pour réussir à « Fédérer vers un projet, encourager, soutenir, féliciter, gérer les difficultés, rendre chacun plus efficient,… » ?

Co-développement ? Réunions de résolution de problèmes ? Ateliers de Management ? Formations ? Parcours de Managers ? Coachings ? Conseils ? Qu’est-ce qui existe déjà ? De quoi ont-ils besoin ?

Vous recherchez un financement pour un projet d’amélioration des conditions de travail dans votre entreprise ?

Contactez :
Le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Fact)