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Université des Métiers du Conseil CERFRANCE les 22 & 23 septembre 2022
![Atelier lors de l'Université des Métiers du Conseil CERFRANCE 21 septembre 2022](https://amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/10/Atelier-Universite-des-Metiers-du-Conseil-CERFRANCE-septembre-2022.bmp)
J’ai eu le grand plaisir d’animer les Ateliers “Bien cerner le besoin client et éviter le Conseil Gratuit” : échanges nombreux, mises en situation ludiques pour prendre conscience de ce qui pousse à “faire du Conseil gratuit” plutôt que de le valoriser !
![Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/Photo-Temoignage-1.jpg?fit=1280%2C720&ssl=1)
![Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/Photo-Temoignage-1.jpg?fit=1280%2C720&ssl=1)
![Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/Photo-Temoignage-1.jpg?fit=1280%2C720&ssl=1)
![Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/Photo-Temoignage-1.jpg?fit=1280%2C720&ssl=1)
![Témoignage pour Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/Photo-Temoignage-1.jpg?fit=1280%2C720&ssl=1)
Semaine pour la Qualité de Vie au Travail
du 20 au 24 juin 2022
Pour sensibiliser vos Managers et Collaborateurs à la Qualité de Vie au Travail pendant la Semaine dédiée par l’ANACT, je vous propose 1 idée par jour à discuter dans votre Entreprise…
et pourquoi pas autour d’une « pause-café QVT » ?
Et ensuite : à vous de jouer 😉 !
![Semaine de la Qualité de Vie au Travail juin 2022](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/03/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-mars2022.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
![Logo ANACT, partenaire Angélique MAIRE, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/06/ANACT.jpg?fit=600%2C437&ssl=1)
Parce que Promouvoir la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise passe par des actions concrètes et quotidiennes, je vous propose différentes actions en tant que partenaire de l’ANACT.
![Angélique MAIRE sur la plateforme reflexQVT de l'ARARCT](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2021/04/reflexQVT.jpg?fit=393%2C128&ssl=1)
RPS : Qu’est-ce c’est ?
Source : le Ministère de l’Emploi et du Travail
“Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.”
- Le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes ;
- Les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;
- Les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;
- Le syndrome d’épuisement professionnel.
Idées d’actions pour limiter les RPS au quotidien dans votre entreprise
![](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/06/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-JUIN-22-Idee-1.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
Prendre en compte les Risques Psychosociaux dans l’Entreprise, c’est s’interroger sur le « stress potentiellement pathogène » produit par l’Organisation.
Et ce type de stress naît notamment quand l’individu « se sent incapable » de répondre complètement à ce qu’il pense qu’on attend de lui.
Comment savoir alors si les situations professionnelles permettent à l’individu d’utiliser suffisamment ses capacités ? de se sentir valorisé ? challengé ?
Ou bien si les exigences commencent à le dépasser ? à lui mettre « trop » de pression ?
Le « ressenti » est éminemment individuel et pour autant, l’organisation a la responsabilité de mettre en place des actions pour prévenir ce type de risques pour l’ensemble de ses collaborateurs.
Quelques pistes de réflexion :
- Comment mesurer la charge de travail ? Les critères sont-ils clairs pour tous ? Les niveaux d’exigence de réalisation sont-ils partagés ? Comment ? A quel rythme ?
- Quelle est la latitude de négociation des objectifs ?
- Comment sont « fêtées » les réussites ? Par quels moyens, où et quand peuvent être exprimées les difficultés ?
![créer des espaces de parole libre, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/06/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-JUIN-22-Idee-2.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
Relations Fournisseurs- Clients, travail en équipe, contraintes de temps, charge de travail élevée… autant de situations professionnelles qui peuvent imposer de « cacher » ou « maîtriser » ses émotions.
L’énergie dépensée alors pour conserver une « image professionnelle », si cette dernière est souvent en décalage avec les émotions ressenties, risque de nuire à la santé.
L’Entreprise, qui porte la responsabilité de limiter les Risques Psychosociaux pour ses collaborateurs, peut s’interroger : Qui sont les personnes concernées ? Quelle est la fréquence de ce type de situations ? Pourquoi ?
Parler librement de ses émotions, dans un cadre sécurisant, sans crainte de jugement ou pire de « répercussions » dans son travail ou de nuisance sur son image, permet d’évacuer les tensions, si ce n’est de les résoudre.
Votre Organisation offre-t-elle cet espace ? Où ? Quand ? A quel rythme ? Avec qui ?…. Et après, quel est le suivi approprié ?
![garantir les moyens de l'efficacité, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/06/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-JUIN-22-Idee-3.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
Être efficace dans son travail : C’est bien le ressort n°1 pour se sentir « à sa place » dans l’entreprise ! C’est le meilleur antidote à la frustration, à l’ennui, à la démotivation au travail, qui sont autant de facteurs de Risques Psychosociaux ! Cela passe par la satisfaction d’apporter un travail utile et reconnu.
Avoir le temps, les outils, les méthodes, les compétences, les liens relationnels, les informations nécessaires, etc… c’est-à-dire toutes les ressources pour être en capacité de faire son travail… Une évidence, n’est-ce pas ?
L’Organisation, avec sa mission de vigilance pour limiter les Risques Psychosociaux, peut s’interroger : Et qu’en disent vos collaborateurs ? Qu’est-ce qui les empêche de réaliser un objectif ? A quel moment ? Dans quelles circonstances ? Qu’est-ce qui leur manque ? Pourquoi ?
![identifier les conflits de valeurs, AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/06/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-JUIN-22-Idee-4.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
Au cours d’une vie professionnelle, les priorités individuelles évoluent, s’adaptent aux rythmes de la famille, des activités diverses, des engagements.
Et puis, les métiers changent, les techniques évoluent ; les individus se sentent parfois en décalage avec le métier choisi à l’origine. …ou bien l’investissement dans le domaine « travail » apparaît disproportionné.
Les valeurs de réalisation de chacun peuvent entrer en conflit avec les valeurs de l’Organisation : « être créatif » vs « être conforme », « être autonome » vs « travailler en équipe », « satisfaire son client » vs « gagner en efficience », etc…
Ces tiraillements peuvent occasionner des tensions dommageables pour la santé.
L’’employeur, qui a la responsabilité de limiter les Risques Psychosociaux, peut chercher à détecter les signaux indicateurs : quels sont les moments privilégiés pour questionner les valeurs de chacun ? les envies ? les besoins ? les frustrations ? Comment distinguez les « heurts » liés aux aléas de la vie professionnelle avec les « bouleversements de fonds » ?
Quand le Manager de proximité a-t-il l’occasion de porter attention aux valeurs plus ou moins formulées des collaborateurs ? Comment peut-il sonder les possibilités d’épanouissement et de réalisation dans le poste ?
![SQVT : idée numéro 5 : développer le sens du collectif par AM.Conseil](https://i0.wp.com/amconseiletcoaching.fr/wp-content/uploads/2022/06/post-linkedin-RPS-semaine-QVT-JUIN-22-Idee-5.jpg?fit=960%2C540&ssl=1)
Des relations bienveillantes, sincères et positives, riches d’intérêt, tournées vers un Projet commun, permettent pour chaque collaborateur :
- de développer sa créativité,
- d’assouvir son besoin d’action,
- de sentir reconnus son utilité et sa place dans le groupe
…autant d’ingrédients pour se sentir bien au travail !
Et, en tant que responsabilité de l’employeur à veiller à limiter les Risques Psychosociaux, l’Organisation compte sur ses Managers de proximité pour insuffler cet état d’esprit à leurs équipes…
Mais quels moyens, légitimité, pouvoir, volonté, temps, compétences… ont vos Managers pour le faire vraiment ? Comment l’Organisation les soutient-elle ? Quel cadre offre-t-elle ? Quel temps de réflexion les Managers ont-ils pour réussir à « Fédérer vers un projet, encourager, soutenir, féliciter, gérer les difficultés, rendre chacun plus efficient,… » ?
Co-développement ? Réunions de résolution de problèmes ? Ateliers de Management ? Formations ? Parcours de Managers ? Coachings ? Conseils ? Qu’est-ce qui existe déjà ? De quoi ont-ils besoin ?